Pour en finir avec la violence

Lors de la rencontre de rugby MIMIZAN - RC GRADIGNAN nous avons été témoins impuissants d’une agression violente sur le délégué territorial. Cet acte intolérable nous a fortement perturbé. La victime est meurtrie physiquement et moralement et notre rugby souffre avec elle. Malheureusement un tel fait est le 3ème accident d’une série qu’on souhaite voir prendre fin sur les terrains.

Faisons notre l’adage « le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen ».

Comportons-nous en gentlemen ou en gentlewomen sur les terrains, derrière la main courante, les tribunes comme sur les réseaux sociaux.

Respectons-nous entre adversaires et respectons tout autant nos officiels de matchs, garants des règles et règlements qui régissent notre sport.     

Nous devons être tous acteurs pour lutter contre ces violences à répétition, ces insultes et ces propos racistes ou homophobes. Nous ne les acceptons plus car elles risquent de nuire durablement à notre rugby.

A l’heure où notre rugby national est en difficulté, les valeurs de notre sport qui nous rassemblent se fissurent petit à petit à cause de ces nuisances auxquelles nous ne devrions pas nous habituer.

Ainsi le Rugby Club de Gradignan, fidèle à ces valeurs, souhaite agir dans la prévention de cette violence qui s’installe petit à petit sur nos terrains de rugby.

Notre club organisera régulièrement des actions de lutte contre la violence pour que reviennent rapidement la sérénité et le plaisir de du jeu.

Nous souhaitons être exemplaires et inspirer d’autres clubs pour travailler tous ensemble à éradiquer un phénomène qui malheureusement touche également les rencontres de jeunes.